Comment signaler un changement d’adresse à sa banque ?

Faire un déménagement ne se résume pas au fait de changer de domicile. Vous devez entreprendre d'autres démarches importantes. L'une d'entre elles est de signaler votre nouvelle adresse à votre banque. Cette démarche nécessite de suivre un processus plus ou moins délicat, ce qui tracasse assez de personnes. Mais soyez rassuré, car tout dépend des circonstances dans lesquels le déménagement sera effectué. Pour avoir des informations plus approfondies sur le sujet, lisez la suite de cet article.

Les démarches à faire lors d'un changement d’adresse

L'idéal est de prévenir votre banque au minimum deux semaines avant le déménagement. Cette période désignée comme une marge plus ou moins large s’avère assez importante. En effet, il se pourrait parfois que vous fournissiez des documents dont la récupération prend un bon moment.

A découvrir également : Comment bien préparer un déménagement ?

Il est possible que le changement d’adresse se fasse sur rendez-vous avec un conseiller bancaire. Ce dernier se chargera personnellement de vous renseigner sur le processus concernant les démarches de déménagement. Cependant, la méthode la plus sûre est l’envoi d’une lettre de recommandation à sa banque par la poste.

À ce niveau, il existe deux modèles de document à remplir. Le premier concerne une personne qui est seule à déménager ou qui est la seule à posséder un compte bancaire. On utilise le dernier modèle lorsqu’il est constaté que plusieurs membres d’une famille ont de différents comptes au sein d’une même banque.

A lire en complément : Comment déménager un seul meuble ?

Ici, il faudra fournir divers papiers dépendant du type de personne (habitant chez un ami, dans un pensionnat…).

Les différents cas de figure

Pour signaler votre changement d'adresse à votre banque, plusieurs cas de figure peuvent se présenter. L'un d'entre eux a rapport avec les déménagements pas loin. Ici, vous avez la possibilité de rester dans la même banque et sans changer d’agence. Il suffit que vous envoyiez un courrier qui informe du changement d’adresse à votre établissement bancaire. Vous pouvez aussi contacter votre banquier par téléphone pour lui parler de votre déménagement.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de rester au sein de la même banque, mais en changeant d’agence. Dans ce cas, il faudra envoyer à l’établissement bancaire une lettre en recommandé avec accusé de réception. Par cette procédure, la banque sera tenue informée de votre changement d’agence.

Il est tout de même possible de changer carrément de banque. Pour cela, vous devrez envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception à votre ancienne banque pour notifier la clôture de votre compte.

En somme, le déménagement ne se résume pas à un simple changement d'adresse. Il implique de suivre une certaine procédure afin de signaler votre  nouvelle adresse à votre banque. Ainsi, vous pourrez continuer à bénéficier des services bancaires sans problème.