a person stacking coins on top of a table

Alternatives au prêt relais : explorer d'autres solutions financières

Vous ne souhaitez pas souscrire à un prêt-relais et cherchez donc des solutions alternatives. Dans cet article, nous vous fournirons différentes solutions qui vous permettront de bénéficier d’un emprunt, afin de soutenir votre projet immobilier.

Qu’est-ce qu’un prêt-relais ?

C’est une solution utile qui permet d’aider à financer l’achat d’une propriété immobilière, avant la vente de l’ancien bien, que ce soit une maison ou un appartement.

A lire aussi : Quels sont les documents à fournir pour un rachat de crédit immobilier ?

Ce prêt peut être effectué à la banque, et permet de bénéficier d’une avance financière sous forme d’emprunt, pour pouvoir acheter un nouveau bien immobilier, et effectuer une bonne transition entre deux biens.

Le prêt relais présente cependant un inconvénient, celui de ne pas trouver d’acheteur pour l’ancien bien, avant la fin du crédit d’emprunt.

Lire également : Qui paye un courtier immobilier ?

Les différentes alternatives à un prêt relais

Voici donc différentes autres solutions de financement, afin de vous permettre d’acquérir un nouveau logement, que ce soit une maison ou un appartement. Chaque solution proposée est cependant variable, en fonction de conditions particulières.

Le crédit-bail immobilier

C’est un crédit qui permet à l’emprunteur, de bénéficier de la location d’un bien, en ayant une possibilité d’achat à la fin du bail du logement. 

Cette option présente différents avantages, notamment parce qu’elle permet de ne pas effectuer la vente directe d’un autre bien immobilier. Par ailleurs, le crédit-bail permet de bénéficier d’une plus grande marge de négociation et de flexibilité, au sujet du prix des mensualités et du montant des frais de location.

Cependant, sur le long terme, la situation de location risque d’être plus coûteuse, à cause du montant des frais de dossier et de location du logement.

La vente à réalisation conditionnelle (VRC)

C’est une solution de financement qui permet de donner au vendeur du bien immobilier un premier revenu du montant de la vente, avant la fin de la transaction du dossier. La vente à réalisation conditionnelle permet d’offrir aux deux parties une sécurité et une assurance financière, pour pallier l’incertitude liée au délai d’achat du bien immobilier.

Néanmoins, il est impératif de bénéficier de l’accord de l’acheteur et du vendeur afin d’avoir recours à cette méthode de paiement. 

person using MacBook Pro

Les facteurs influents sur le choix de l’alternative au prêt relais

L’acceptation et le choix des différentes possibilités de financement dépendent cependant de différents facteurs. Voici deux exemples qui ont un impact sur le choix de l’option qui permettra de financer l’achat d’un bien immobilier.

Le profil de l’emprunteur : sa situation financière

C’est la première variable à examiner. Il est essentiel de commencer par évaluer la situation personnelle de l’acheteur avant de pouvoir envisager différents types de prêts immobiliers.

Cette évaluation peut être faite à l’aide d’un guide, et doit comprendre une analyse financière complète : des dépenses, des revenus, de l’endettement, et également la capacité à effectuer le remboursement d’un emprunt, ou à payer des mensualités.

Pour souscrire à un quelconque financement, il est aussi important d’analyser le dossier de l’emprunteur et son profil. On observe des variables comme sa stabilité financière et son historique de crédit.

L’analyse des avantages et des risques potentiels

Par ailleurs, il est également essentiel d’analyser les avantages et les risques de chaque solution de financement en fonction du dossier sur lequel elle peut s’appliquer, afin de trouver celle qui correspondra le mieux.

Pour cela, il sera nécessaire de comprendre les détails de chaque option, cela prendra un certain temps si vous le faites vous-même. Il est généralement recommandé de faire appel à un professionnel afin d’être conseillé de la meilleure manière pour le choix de la solution de financement.