Ce qu'il faut savoir sur les differents types d'assurance habitation

Quand on veut se lancer dans n'importe quel projet immobilier, une des premières étapes que l'on doit penser est l'assurance habitation. En effet, un projet immobilier nécessite un gros budget pour sa réalisation et il est normal que l'on veuille protéger notre futur bien contre les aléas de la vie. Cependant, il y a plusieurs choses à savoir sur ce type d'assurance avant de s'engager pour une ou plusieurs années. Par exemple, selon le profil de la personne que veut se souscrire et selon le type de biens à assurer, il existe différentes formules qui peuvent vous être proposés. Dans cet article, nous allons voir à peu près quels sont ces différents types d'assurance habitation.

Mais d'abord, cette assurance est-elle obligatoire ou non ?

Comme on l'a dit dans l'introduction, selon votre profil, c'est-à-dire propriétaire, locataire, étudiants, etc., cette assurance peut être obligatoire ou non. La logique est que si vous êtes le seul à être propriétaire d'une maison ou d'un logement simple, alors vous pouvez ne pas vous souscrire à une assurance habitation. Sinon pour les autres cas : locataires, propriétaire d'un bien qui se trouve au sein d'une copropriété, étudiant, cette assurance est obligatoire. Dans tous les cas, il est toujours hautement conseillé de se souscrire à une assurance habitation pour protéger vos biens immobiliers ainsi que ceux des autres avec la garantie responsabilité civile incluse dans le contrat.

A lire aussi : Trouver une bonne assurance emprunteur : les pistes à suivre

Pour découvrir le tarif de votre assurance habitation, nous vous invitons à visiter le site https://www.cardif.fr/ pour avoir plus d'information à ce sujet. Non seulement, Cardiff est là pour vous aider à choisir quelle est la meilleure assurance habitation qui s'aligne avec vos besoins, mais aussi le site est rempli d'articles qui peuvent vous être très utile si vous voulez en savoir plus sur le sujet.

Les différents types d'assurance habitation

Assurance propriétaire occupant :

Cette assurance est faite pour les personnes qui habitent donc une maison dont elles sont les seules propriétaires. Elle protège la maison et les meubles s'y trouvant. En cas de tempête ou dégât des eaux par exemple, l'assurance peut réparer les murs endommagés jusqu'à la reconstruction de la maison.

A découvrir également : Assurer votre investissement immobilier : les différentes options à considérer

Assurance propriétaire non-occupant :

Assurance obligatoire pour les propriétaires d'un logement en copropriété. Il faut savoir qu'elle n'offre pas de protection de biens personnels, mais couvre seulement les dégâts causés aux structures du logement Assurance habitation pour locataire :

Assurance obligatoire et indispensable pour les locataires. Si votre maison a été cambriolée par exemple et que vos meubles ou appareils électroniques ont été volés, l'assurance peut vous rembourser vos biens. Toutefois, elle ne couvre pas les structures du bâtiment.

Couverture étudiante 

Assurance indispensable pour avoir l'esprit tranquille et pour se concentrer uniquement aux études. Les garanties proposées sont nombreuses et le mieux est de faire savoir vos besoins spécifiques à Cardif afin que leurs experts puissent vous proposer leurs meilleures offres.

Assurance habitation en colocation

Dédiée pour les colocataires, cette assurance a pour but de protéger leurs biens personnels contre tous les risques qui peuvent arriver dans un logement de colocataire. Enfin, comme dans tous les autres types d'assurance habitation, elle couvre aussi la responsabilité civile.