En quels cas peut-on requérir les services clés d'une entreprise de plaquiste ?

La plaquisterie est un métier essentiel du bâtiment. En tant que spécialistes de la pose de plaques de plâtre et autres matériaux de finition, les entreprises de plaquistes proposent des services complets pour l'aménagement intérieur. Différents services sont offerts par une entreprise expérimentée dans ce domaine.

La pose de plaques de plâtre

La pose de plaques de plâtre est sans doute l'activité phare d'une entreprise de plaquiste qu'il s'agisse : 

A lire aussi : Comment choisir un promoteur immobilier à Grenoble ?

  • de cloisons ; 
  • de doublages ; 
  • de faux-plafonds. 

La mise en œuvre des plaques nécessite un savoir-faire pointu. Les plaques sont disponibles en différents formats et épaisseurs. Cela permet de répondre à tous types de projets, des logements aux bureaux en passant par les commerces et équipements collectifs.

L'entreprise procède à l'installation de la structure porteuse en acier, constituée de différents profilés. Les plaques sont ensuite découpées et fixées sur cette armature au moyen de vis spéciales ou de colliers spiraux. Leur mise en place demande de la précision et de la rapidité d'exécution afin d'assurer une parfaite planéité et des angles droits. Une fois le montage terminé, les joints entre plaques sont calfatés puis lissés à l'aide de bandes pour obtenir des surfaces absolument planes.

Lire également : Location sans CDI : astuces pour louer un bien immobilier sans emploi fixe

Les plaques standards en plâtre peuvent être complétées par d'autres types de produits comme le fermacell, matériau incombustible idéal pour les locaux à risque, ou encore les plaques respirantes permettant une meilleure qualité d'air intérieur.

L'isolation thermique et acoustique

En collaboration avec les professionnels de l'isolation, l'entreprise de plaquistes assure la mise en place des matériaux isolants entre les plaques et la structure porteuse. Cela participe à l'amélioration du confort et des performances énergétiques du bâtiment.

Différents produits sont utilisables selon les besoins : laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose, laine de bois, laine de chanvre... Chacun apporte des qualités propres en termes d'isolation thermique comme acoustique. L'intervention requiert aussi minutie et expertise pour garantir l'efficacité de l'ensemble.

La finition

Au-delà de la pose des plaques, l'entreprise s'attache à proposer une finition soignée qui parachève l'aménagement. Les principales prestations en la matière sont :

  • La pose de revêtements sur les murs (carrelage céramique, faïence...)
  • La réalisation de faux-plafonds suspendus, avec éclairage intégré le cas échéant
  • La finition des angles au plâtre ou à l'enduit pour une parfaite lissitude
  • La peinture des surfaces (après traitements préparatoires le cas échéant)
  • L'installation de prises électriques et autres équipements encastrés
  • La pose de plinthes, de corniches ou autres éléments de mouluration

Ces tâches complémentaires font appel à une maîtrise pointue des matériaux et techniques de pose. Elles garantissent des finitions irréprochables aussi bien dans l'habitat que le tertiaire.

Un accompagnement sur mesure

Plus qu'un simple exécutant, l'entreprise de plaquistes se positionne comme un partenaire de conseil auprès de ses clients, qu'ils soient particuliers ou professionnels. En amont des travaux, elle réalise des devis détaillés et peut apporter son expertise sur les choix techniques en fonction des contraintes et du style recherché.

Pendant le chantier, elle assure un suivi régulier pour répondre aux éventuelles questions ou modifications. Un SAV réactif est disponible en cas de besoin après livraison, pour la durée de garantie des prestations. De plus, des services optionnels peuvent être proposés comme le prêt de matériel, le déménagement de locaux ou le stockage temporaire de mobilier.