Isolation des combles perdus : comment appliquer la laine de verre ?

L’isolation de la maison ne doit pas se faire au hasard surtout si vous habitez dans la ville de Lorient. Le climat n’est pas toujours tendre dans cette ville française au risque de vous causer des pertes d’énergie inutiles. Pour cela, il ne faut rien laisser au hasard dans la maison y compris les combles perdus. Ceux-ci peuvent être isolés avec de la laine de verre déroulée. Il suffit de bien respecter les étapes de travail pour une maison confortable et moins énergivore.

Les travaux débutent par la fixation de la membrane d’étanchéité à l’air

Aucune étape ne doit être négligée pour réussir l’isolation de vos combles perdus à Lorient. Il faut commencer par enfiler les équipements de protection et nettoyer la zone de travail. Il est aussi important de préparer à l’avance la quantité de membranes dont vous aurez besoin pour le projet.

Lire également : Expulsion locataire senior : règles pour les plus de 70 ans

Il suffit ici de commencer par le premier lé et de prévoir 10 cm de débord du côté de chaque mur. Il ne reste plus qu’à le découper avec des ciseaux et un quadrillage prévu pour cet effet. La membrane doit être repliée efficacement au niveau des angles avant de traiter le second lé. Celui-ci nécessite une superposition de 10 cm au premier.

Il faut faire attention à ce qu’aucune membrane ne présente une bulle ou des plis. Un lissage avec le plat de la main est à prévoir pour obtenir une meilleure adhérence. Les lés doivent être fixés et assembler entre eux à l’aide d’un adhésif. À souligner que ce type d’intervention est plus facile avec un prestataire qualifié comme Renoouest. Cette entreprise peut aussi intervenir pour une isolation sur Rennes au cas où vous l’oublieriez.

A lire également : Assurance habitation et relogement travaux : démarches pour bénéficier

Le collage de la membrane d’étanchéité

Pour cette étape, il est important de commencer par la pose du mastic au niveau des angles. Il faut pour cela déposer un cordon dans chaque pliure et le presser fermement. Il suffit ensuite d’appliquer le reste en suivant le long des murs de vos combles perdus. Il est important de respecter une hauteur de 5 centimètres pour la pose de ce produit.

Par ailleurs, le cordon doit être interrompu au bon endroit pour obtenir une étanchéité parfaite. Il faut faire attention à ce que la membrane soit correctement rabattue sur le mastic. Un lissage est obligatoire pour obtenir un meilleur résultat. Cela est valable même pour l’encollage pour éviter l’apparition de bulles et de plis sur la surface.

La mise en place de la laine de verre déroulée

Le papier Kraft ne doit en aucun s’entailler au moment où le rouleau de laine de verre est ouvert. Il suffit d’un simple coup de cutter sur les bords et la largeur du rouleau pour l’ouvrir. Le matelas de matériau retrouvera son volume initial quand il est bien secoué. Ainsi, il est plus facile de l’enlever de son emballage avant de le présenter contre les murs de vos combles.

Il faut souligner qu’une seule laine de verre ne suffit pas pour couvrir complètement la zone. Autrement dit, il faut penser à combler l’espace restant avant même de commencer le travail. C’est pour cette raison que l’intervenant doit prendre les mesures essentielles tout en prenant d’autres précautions.

En effet, la membrane au sol nécessite une bonne protection pour éviter les soucis. Il faut dans tous les cas découper correctement le matelas d’isolant pour éviter de vous retrouver avec de mauvaises surprises. Cela se fait plus facilement avec le quadrillage et un couteau spécial. Il ne faut rien laisser au hasard y compris les dernières fibres qui retiennent le morceau d’isolant à son matelas.

L’ajout d’une seconde couche ne pas être négligé

La pose d’une seconde couche de laine de verre est à prévoir dans le cadre d’une rénovation de la maison. Il se peut en effet que vos combles perdus présentent déjà un isolant en place. Mais de nombreuses raisons peuvent aussi vous obliger à revoir la résistance thermique de la maison.

Ici, il faut faire attention à ne pas marcher sur le produit déjà en place. Vous devrez aussi choisir un nouveau rouleau sans papier Kraft pour faciliter le travail. L’opération se fait en outre dans le sens inverse que celle de la première couche.

Il faut alors suivre le sens vertical si la précédente a été posée de manière horizontale. Aucun pli ni bulle ne doit être visible sur le support à la fin de l’intervention.

Rappel des avantages et des limites de la laine de verre

Isoler les combles perdus à Lorient présente des avantages considérables surtout en optant pour la laine de verre déroulée. Le choix de ce type de matériau offre en effet les quelques privilèges suivants :

  • Ces rouleaux permettent de faire des économies d’énergie allant jusqu’à 30 %. Ainsi, vous allez pouvoir alléger vos factures d’électricité pendant les années à venir.
  • Le matériau peut s’avérer efficace que ce soit sur le plan thermique ou acoustique.
  • Ces rouleaux possèdent une longue durée de vie tout en évitant les apparitions de ponts thermiques.
  • Il est parfaitement possible d’obtenir des aides financières en confiant vos travaux à un spécialiste

D’un autre côté, il faut faire attention à certains points concernant l’utilisation de cette matière. Le fait de se tasser au fil du temps limite les capacités de celle-ci. Il se pourrait aussi qu’elle se montre moins écologique contrairement aux idées reçues.

Combien coûte l’isolation des combles perdus à Lorient ?

Il est difficile de prédire le montant à payer pour isoler les combles perdus sans avoir certaines informations. Les conditions peuvent être différentes dans la commune de Lorient. Il est plus judicieux de demander un devis auprès de votre prestataire avant de prendre une décision.

Cela permet de bien préparer le budget essentiel tout en obtenant des détails sur le déroulement des opérations. Ainsi, vous saurez à quoi vous attendre pendant et après l’isolation de vos combles perdus. Notez en tout cas que les aides financières vous seront bénéfiques pour réduire les dépenses concernant la réalisation des travaux. Un devis est facile à obtenir vu que cela peut se faire en ligne sans vous coûter le moindre sou. Vous êtes même libre d’envoyer plusieurs requêtes en même temps si vous le souhaitez.