windowpanes at the building

Assurer votre investissement immobilier : les différentes options à considérer

Investir dans l’immobilier est un des investissements les plus sûrs qui existent. Son rendement ne sera pas volatil à l’image d’un investissement en bourse par exemple. Néanmoins, il vous faudra trouver des logements, immeubles ou encore des locaux qui valent le coup et qui permettent une rentabilité.

Les différences assurances disponibles pour protéger votre investissement

Investir dans l’immobilier aussi sûr qu’il soit peut tout de même comporter quelques risques, comme des incidents et évidemment des locataires qui ne payent pas de loyer. De ce fait, parez-vous contre toutes les éventualités et découvrez quelques assurances importantes si vous voulez investir dans l’immobilier.

A lire en complément : Assurance des biens immobiliers : quels sont les avantages ?

Souscrire à une assurance de prêt

Même s'il n’est pas obligatoire, une assurance sur votre prêt pour investir reste tout de même conseillée. On ignore ce que nous réserve la vie et ce type d’assurance vous protégera en cas de très gros problème.

L’assurance PNO, pour vous couvrir de tout type d’incident

L’assurance PNO qui signifie “Propriétaire Non Occupant” vous couvrira contre tous les incidents qui peuvent arriver à votre locataire, par exemple, un meuble qui tombe sur son pied ou autre. Même si pour un logement seul, elle n’est pas obligatoire, si votre achat est un immeuble entier, cette assurance est obligatoire.

A lire aussi : Ce qu'il faut savoir sur les differents types d'assurance habitation

Une assurance GLI, pour toucher vos loyers tous les mois

Enfin, vous pouvez tomber sur un ou plusieurs locataires qui ne payent pas leurs loyers. De plus, si ces loyers sont devenus vos principaux revenus, les recevoir en retard pourrait vous mettre en difficulté. De ce fait, l’assurance Garantie Loyer Impayés vous versera le loyer dû en cas de retard. 

La loi Pinel, un des nombreux avantages de l’investissement dans l’immobilier

Investir dans l’immobilier présente de nombreux avantages, financiers principalement. Effectivement, un investissement dans l’immobilier peut faire beaucoup de bien à vos revenus. Un autre avantage important est la loi Pinel. 

Le principe de la loi Pinel est assez simple. Elle donne le droit à une réduction du taux des impôts sur le prix d’achat d’un logement mis en location. La loi Pinel est alors un énorme bénéfice pour tous les investisseurs.

person in white dress shirt holding white paper

Les différentes options possibles pour investir dans l’immobilier

Si vos revenus vous permettent de vous lancer dans un projet pour vous créer un patrimoine immobilier, voici quelques possibilités pour investir dans l’immobilier.

Faire un investissement dans l’immobilier locatif

Le plus connu de tous les investissements dans l’immobilier, et celui qui acquiert une rentabilité aussi rapidement. Un investissement locatif vous permettra de bénéficier rapidement des revenus, des loyers tout en pouvant profiter de la loi Pinel.

Investir dans l’immobilier d’entreprise

Investir dans l’immobilier d’entreprise est une autre possibilité assez méconnue des particuliers, mais qui peut avoir une rentabilité assez rapidement et propose de nombreux bénéfices : 

  • Des coûts de gestion moindre que pour l’investissement locatif
  • Une législation beaucoup moins difficile que pour les autres types d’investissements
  • Une demande stable tout au long de l’année

Considérer un investissement à l’étranger

Enfin, comme autre option pour un investissement dans l’immobilier, n’oubliez pas de penser à vous renseigner pour investir dans des pays étrangers afin de profiter de prix bien moindre qu’en France. Néanmoins, vous ne pourrez pas profiter des avantages fiscaux français tels que la loi Pinel, si vous investissez à l’étranger.