Comment acheter un bien immobilier en Espagne ?

Comptez-vous acheter un bien immobilier en Espagne ? Les procédures d’acquisition d’une propriété immobilière dans ce pays sont rapides et faciles. Voici comment vous y prendre pour acheter un bien immobilier en Espagne.

Dénicher un bien immobilier en Espagne

Pour trouver un bien immobilier en Espagne, il est conseillé de faire recours à une agence immobilière de bonne réputation. Celle-ci effectuera un travail minutieux pour vous et fera un tri des habitations qui conviennent à vos attentes. De ce fait, il est essentiel de déterminer les caractéristiques du bien immobilier avant de prendre contact avec l’intermédiaire (agent ou agence immobilière) pour l’achat.

A lire également : Comment faire mon changement d'adresse gratuitement ?

Les frais de l’intermédiaire, pour l’acquisition d’une propriété, sont en général imputés au vendeur. Ainsi, faire appel à leur expertise permet d’éviter de perdre de l’argent et du temps. Les agences immobilières ont une bonne connaissance des lieux, des agents de diverses nationalités ou qui conversent dans de nombreuses langues. Elles peuvent également vous donner tous les renseignements nécessaires.

Faire la réservation du bien choisi

Après avoir choisi le bien immobilier à acquérir, il faudra verser une somme d’argent dénommée « reserva » destinée à bloquer le bien sur le marché. L’avance, une fois versée, ne pourra être recouvrée qu’en cas de retrait de l’offre sans motif. Sauf en cas de mention écrite d’hypothèse comme le manque de fonds ou des irrégularités urbaines imprévues.

A découvrir également : Est-ce possible d’acheter sans apport ?

Le versement de l’acompte peut être effectué par virement, par carte bancaire ou encore en espèces. Il est fortement conseillé de consulter, au préalable un avocat en droit immobilier pour examiner le dossier et couvrir vos intérêts au cours de l’acquisition de la propriété.

Il convient également de procéder à la signature d’un compromis de vente. Celui-ci vous couvrira de toute situation imprévue en attendant la signature du contrat de vente.

Remplir les formalités nécessaires

Pour procéder à l’achat d’un bien immobilier en Espagne, il faut remplir un certain nombre de formalités pour y parvenir. Faites tout d’abord la procédure pour obtenir le numéro d’identification étranger (NIE). Ce document est indispensable pour mener convenablement toutes les activités à titre légal sur le territoire espagnol.

Vous avez la possibilité de l’avoir en personne, par l’intermédiaire de l’ambassade ou encore par procuration. Procédez par la suite à l’ouverture d’un compte en Banque espagnole. Ce compte est très pratique quand il est question de payer les factures, les taxes annuelles ou d'effectuer d'autres paiements associés au bien.

La propriété sera acquise au moment du règlement du montant final. Il s’agit du moment crucial pour signer la vente en présence d’un notaire. Au cours du présent acte, les clés sont données à l’acquéreur et le vendeur entre en possession de la somme restante.