Quand résilier une assurance habitation pour un déménagement ?

L'un des plus communs motifs de résiliation d'une assurance habitation est le déménagement. Ainsi, votre assurance habitation peut être résiliée dans plusieurs cas comme un changement professionnel, la vente d'un bien immobilier... Découvrez dans cet article, les principaux cas dans lesquels l'on peut résilier une assurance habitation pour un déménagement.

Lorsque votre situation personnelle a changé

Lire également : C'est quoi un appartement 3 pièces ?

La loi vous autorise dans certains cas, à résilier votre contrat sans attendre la date d'échéance. En fait, quelques événements de votre vie ont un impact, que ce soit positif ou négatif sur votre assurance habitation.

Sachez que c'est également le moment de modifier votre tarif et votre contrat, si vous préférez. Votre résiliation d'assurance habitation pour un déménagement doit être envoyée dans les trois mois qui suivent le déménagement. Lorsque vous respectez cela, elle prendra effet un mois après que votre assureur ait réceptionné votre lettre de résiliation.

A découvrir également : Comment acheter un bien immobilier en Espagne ?

Dans le cas où vous seriez propriétaire d'un logement déjà assuré

L'on transfère l'assurance d'une habitation avec la propriété d'un logement. Si vous avez fait l'achat d'un appartement, automatiquement vous devez récupérer l'assurance de ce logement. Sauf si l'ancien propriétaire l'a résilié. Vous êtes alors obligés de payer les primes d'assurance.

Résiliez l'assurance habitation auprès de l'assureur, si vous ne souhaitez pas conserver celle de l'ancien propriétaire. Pour cela, envoyez un courrier recommandé à votre assureur. Accompagnez celui-ci d'une copie de votre titre de propriété établie par un notaire. Il faut savoir que ce contrat prendra également fin trente jours après votre demande.

Lorsque vous avez changé de régime matrimonial

Lorsque vous vouliez effectuer un déménagement, vous pouviez résilier votre assurance habitation si :

  • Votre conjoint décède;
  • Vous êtes séparés ou divorcés avec votre conjoint;
  • Vous avez accepté un contrat de mariage ou que vous modifiez celui qui existe déjà.

Dans ces cas, il vous faut alors fournir à votre assureur, une copie de votre acte de naissance, une copie du CAPS ou celle du mariage ou du décès. Ensuite, dans le cas d'une séparation, il faut joindre un bail d'habitation pour un nouveau logement ou un relevé bancaire ou encore une quittance de loyer.

Au cas où vous auriez changé de profession

Si vous changez de profession, la loi vous autorise à résilier votre assurance habitation pour un déménagement. Pour cela, il faut que vous joigniez à votre courrier, une copie de votre nouveau contrat de travail. Faites Attention !!!

Pour la perte d'un emploi, un passage au RSA ou une situation de chômage, il ne peut avoir possibilité d'anticiper une résiliation d'assurance habitation.