Qui paye un courtier immobilier ?

La demande d’un prêt immobilier et son octroi impliquent un long processus. Pour faciliter cette procédure à toute personne extérieure au monde des finances, il est possible de faire recours au service d’un courtier immobilier. Il travaille de façon individuelle ou en étroite collaboration avec les banques. C'est qui un courtier immobilier ? Quel est son rôle et qui le paie ? À quel moment de la procédure faut-il effectuer le paiement ? Réponses ici.

C'est qui un courtier immobilier ?

Le courtier immobilier est un professionnel spécialisé dans l’obtention d’un prêt pour l'acquisition d’un bien immobilier. Dans la plupart des cas, il travaille avec plusieurs entreprises à la fois. Ce professionnel a pour but d’aider son client à trouver l'offre de prêt la plus avantageuse et qui lui convient le plus.

Lire également : Quels sont les documents à fournir pour un rachat de crédit immobilier ?

Aussi, il est chargé de faire en sorte que ce prêt lui soit accordé. Faire appel à ce professionnel vous sera d'une grande utilité dans l'obtention de votre crédit immobilier. Toutefois, il n’est pas obligatoire de faire recours à un courtier immobilier avant de contracter un prêt immobilier auprès d'une banque.

Comment le courtier aide-t-il son client ?

courtier immobilier

A lire aussi : Comment se porter garant pour une location ?

Pour parvenir à ses objectifs, le courtier immobilier accompagne son client pendant la recherche du prêt idéal. Il lui prodigue des conseils avérés sur le type de crédit et la quantité d’argent qu’il peut se permettre d’emprunter en fonction de sa situation actuelle.

Ce professionnel aide le client dans la constitution du dossier pour la demande du prêt. Il se charge de faire le dépôt du dossier et de mener les discussions nécessaires afin d’obtenir les meilleures conditions d'emprunt. Ceci, en tenant compte de la situation de son client. Il l'accompagne jusqu’à l’octroi du prêt et au versement de l’argent demandé.

Qui paye le courtier ?

Les honoraires du courtier sont à la charge de l’emprunteur. Pour certains courtiers, les honoraires font 1 % de la valeur du prêt tandis que pour d’autres, les prix sont fixés différemment (prix standards, forfaits, etc.). Toutefois, le courtier immobilier n’a le droit de percevoir des honoraires que lorsque le prêt est accepté et que l’argent est versé à l’emprunteur.

Le courtier immobilier est un spécialiste du marché financier dont le but principal est de permettre à son client d’obtenir le prêt immobilier qui lui sera le plus avantageux. Pour cela, il est appelé à faire de nombreuses estimations ainsi que des négociations avec des organismes prêteurs. Ses honoraires sont payés uniquement après l'octroi du crédit et décaissement de l’argent par le client.