appartement 3 pièces

C'est quoi un appartement 3 pièces ?

Pratique et très populaire, l’appartement 3 pièces a le vent en poupe depuis quelques années. Ce type de logement est généralement choisi par des locataires qui souhaitent avoir une habitation plus spacieuse qu’un appartement. Suivez ce guide pour trouver le logement adapté à votre situation et à vos besoins.

Un logement populaire auprès des étudiants

Désigné par le terme F3 lorsqu’il s’agit d’une maison, le logement T3 est un type d’habitation qui contient trois pièces principales séparées. Il s’agit généralement d’un salon (encore appelé séjour) et de deux chambres. Des pièces supplémentaires comme un coin cuisine ou une kitchenette peuvent être intégrées au salon selon les techniques de construction.

A voir aussi : Impact de la crise énergétique sur les transports

Par ailleurs, la salle de bain et les toilettes peuvent ne comporter qu’une seule pièce. Un appartement 3 pièces peut également contenir une alcôve, une mezzanine ou toute autre petite pièce additionnelle. Ce type de logement est très demandé par une clientèle majoritairement composée d’étudiants à cause de ses caractéristiques et de ses avantages.

Une différence significative avec les logements de type T2

Un appartement 3 pièces diffère d’un logement de type T2 sur un point essentiel : le nombre de pièces. Le logement de type T3 contient une chambre de plus que celui de type T2. Le logement T3 n’est donc pas forcément plus grand en superficie qu’un logement de type T2. Il contient juste plus de cloisonnements.

A lire aussi : Est-ce possible d’acheter sans apport ?

À l’instar du logement T2, le logement T3 peut être construit sur deux étages, avec un escalier interne qui relie les deux espaces de vie. On parle alors du très apprécié duplex.

Aménager en colocation dans un appartement 3 pièces

appartement 3 pièces

Lorsque vous louez un logement de type T3 à plusieurs, vous devez bien vous répartir les différentes pièces pour que la colocation se déroule sans problèmes. Dans l’idéal, vous pouvez attribuer une chambre à chaque personne.

Quant à la salle de séjour, elle peut être utilisée en commun. Cette répartition permet à chacun des locataires d’avoir son indépendance et de préserver son intimité. Les disputes en ce qui concerne l’espace disponible sont également limitées au maximum.

Généralement, le coin bureau, avec l’ordinateur et les différents livres, peut être disposé dans la chambre de chaque colocataire. Cette solution permet d’éviter d’être déconcentré pendant les révisions et de pouvoir travailler dans des conditions optimales.

Toutefois, des outils comme le routeur wi-fi ou la télévision doivent être placés dans le séjour plutôt que dans l’une des chambres. Vous devez réfléchir à ce que vous pouvez mettre en commun pour une colocation réussie. L’essentiel est que chaque habitant de l’appartement 3 pièces se sente à l’aise et à sa place.

Où trouver ce type de logement ?

Vous pouvez vous rendre dans une agence immobilière si vous souhaitez louer un appartement 3 pièces. Vous pouvez aussi analyser les vitrines de ces enseignes. Ces murs transparents sont souvent remplis de listes de logements disponibles dans l’immédiat et accessibles à un bon prix. Une autre possibilité est de vous tourner vers les sites et les portails en ligne si cette solution ne vous convient pas.

ParuVendu.fr est sans aucun doute la meilleure plateforme en ligne pour trouver un logement en un temps record. La section immobilière compte à elle seule pas moins de 418 000 annonces immobilières à jour. Vous n’avez que l’embarras du choix parmi des centaines d’annonces. Vous pouvez ainsi déposer une annonce gratuitement en suivant les étapes dictées par le site en ligne.

Bien’ici fait partie du haut du panier en ce qui concerne la recherche de logement de type T3. Grâce à son puissant moteur de recherche et son utilisation intuitive, ce site en ligne identifie des appartements 3 pièces qui correspondent au budget et aux exigences des utilisateurs. De plus, ces habitats font partie du secteur de recherche choisi au préalable, ce qui fait gagner un temps précieux.

Vivastreet est un site en ligne spécialisé dans les petites annonces. Vous pouvez ainsi en publier de manière gratuite sur le portail et trouver le logement de vos rêves en peu de temps.