Quels sont les documents à fournir pour un rachat de crédit immobilier ?

Le rachat de crédit immobilier est une bonne solution pour réduire votre taux d’endettement ainsi que vos mensualités. Pour que votre démarche soit fructueuse, il faudrait fournir certains documents à l’établissement en charge de votre dossier. C’est grâce à ces pièces que la banque pourra donner une à votre demande. Quels sont les documents pour introduire une demande de rachat de crédit immobilier ?

Les documents relatifs à votre état civil

Vous devez absolument fournir une ou plusieurs pièces d’identité selon votre situation. Mais, la photocopie recto verso d’un passeport ou d’une pièce d’identité est souvent demandée. Si vous avez déjà une famille, la banque exigera en plus une copie du contrat de mariage et une copie de votre livret de famille. Les personnes divorcées ont l’obligation de remettre une copie du jugement de divorce.

A voir aussi : Qui paie un courtier immobilier ?

Les documents relatifs à votre lieu de résidence

Pour un rachat de crédit, la banque aura besoin de connaître votre lieu de résidence. Il faudrait donc fournir une copie de votre titre de propriété (pour les propriétaires). Dans le cas contraire, une quittance de loyer peut-être présentée. Ceux qui sont hébergés doivent fournir une copie de la carte d’identité de celui qui les héberge ainsi qu’une attestation d’hébergement. Une attestation d’assurance pourrait aussi être nécessaire.

Les documents relatifs à vos revenus

Votre capacité de remboursement dépend essentiellement de vos revenus. Fournir des documents qui prouvent que vous avez des revenus réguliers est primordial. Les salariées doivent envoyer une copie des trois derniers bulletins de salaire. Pour les personnes engagées il y a moins d’un an ou qui ont un contrat CDD, la banque exigera une copie du contrat ou une attestation d’employeur. Si vous avez d’autres revenus (revenus locatifs par exemple), il faut soumettre les documents pouvant justifier les justifier. Votre dernier avis d’imposition serait parfait. Les professionnels indépendants devront présenter les trois derniers bilans ainsi que la liasse fiscale.

A lire en complément : Comment se porter garant pour une location ?

Les documents relatifs à votre budget

Dans le cas de rachat de crédit immobilier, vous devez absolument monter votre dossier avec des documents renseignant sur votre ancien prêt immobilier. Une pièce expliquant l’ancienne offre, de même que le tableau d’amortissement de ce crédit sont à fournir.

Pour mieux convaincre la banque, il faudrait ajouter une copie de vos trois derniers relevés bancaires. Si vous faites des épargnes, une copie du livret d’épargne vous sera demandée. Tout document renseignant sur votre crédit restant dû est à remettre.

Les documents relatifs à votre patrimoine immobilier

Vous devez fournir avant toute chose, une copie de votre titre de propriété. Une copie de la dernière taxe foncière ainsi que celle de la plus récente taxe d’habitation est exigée. Il faudrait également remettre une copie des dernières factures de consommations d’électricité, d’eau et de gaz.

Pour les biens immobiliers qui viennent juste d’être achevés, le propriétaire doit soumettre un certificat de conformité et une déclaration de l’achèvement des travaux. La valeur de votre bien devrait être estimée par une agence immobilière, et le document de l’estimation sera alors envoyé à la banque.