Comment choisir son moteur de porte de garage ?

Pour assurer la sécurité de leurs biens automobiles, beaucoup de personnes recourent à des portes de garage motorisées. Malheureusement, il arrive à ces derniers de faillir à leur mission en raison de la mauvaise qualité des moteurs. Découvrez ici l’essentiel pour choisir son moteur de porte de garage.

Le mode de fonctionnement du moteur porte de garage

Beaucoup de personnes considèrent jusqu’à ce jour le choix du moteur de porte de leur garage comme une besogne subtile. Justement, cette étape de la mise en place du garage requiert une attention particulière. En effet, plusieurs critères entrent en jeu lorsqu’il faut choisir un moteur utilitaire, résistant et durable. Parmi ces nombreux critères se trouve le mode de fonctionnement du moteur. Le mode de fonctionnement d’un moteur ne représente rien d’autre que l’émulation de ce moteur et en même temps le socle du fonctionnement de ce dernier. Il existe trois différents types d’émulation pour un moteur de porte. Il s’agit de :

A lire également : Quelle porte choisir entre le garage et la maison ?

  • l’entrainement direct,
  • de l’entrainement par chaine et
  • l’entrainement par courroie.

Parmi ces trois modes de fonctionnement, l’entrainement direct s’avère le plus approprié pour choisir son moteur de porte, car elle est moins assourdissante par rapport aux autres.

Le moteur en fonction de la hauteur de la porte

Habituellement, la hauteur moyenne d’une porte de garage s’étend sur deux mètres. Ce modèle représente alors celui dont dispose la majorité des sites de vente de porte de garage. En effet, les portes sur mesure ou typiques étant rares sur le territoire, la plupart des moteurs de porte de garage confectionnés sont dotés des dimensions classiques. Ainsi, bien avant de choisir le moteur de porte de garage, il devient crucial d’avoir une connaissance parfaite des mesures de sa porte. Si la porte du garage présente des traits distinctifs, une nécessité de se procurer de certaines pièces additionnelles s’impose.

A lire également : Qu’est-ce que la garantie de bon fonctionnement ?

La puissance du moteur porte de garage

Après le mode d’entrainement du moteur, le critère fondamental dont l’acheteur doit nécessairement tenir compte reste la sélection de la puissance du moteur. Deux paramètres sont à évaluer à cette étape, avant de procéder au choix de la puissance du moteur porte. Il s’agit respectivement du poids de la porte et de ses mesures. En effet, ces derniers constituent les partitions susceptibles de faire démarrer le moteur. De leur côté, les mesures de la porte peuvent être prises par un personnel de la motorisation, afin de les correspondre aux dimensions du moteur. De l’autre côté, pour s’assurer de la compatibilité de la puissance du moteur avec le poids de la porte, il faut s’appesantir sur le matériel constitutif de ce dernier.