Comment faire mon changement d'adresse gratuitement ?

Après un déménagement, une étape importante consiste à signaler le changement d'adresse. En effet, si aujourd'hui les boîtes aux lettres ne sont plus autant utilisées, l'adresse reste toujours aussi importante. Par ailleurs, le changement d'adresse nécessite également une communication fiable auprès des différentes administrations publiques. Ceci afin de s'assurer que les notifications sont envoyées à l'adresse actuelle de la personne concernée. Découvrons comment effectuer un changement d'adresse gratuitement dans l'article suivant.

Comment puis-je faire un changement d'adresse ?

Il est possible de signaler votre changement d'adresse à plusieurs autorités à la fois. Cela grâce au site officiel du Service public mis en place par le gouvernement. Par exemple, vous pouvez déclarer officiellement votre nouvelle adresse à la Sécurité sociale, à de nombreuses caisses de retraite. Il peut s’agir de l'Agirc-Arrco, la Camieg, la Cnav, l'Ircantec, etc. Mais également aux fournisseurs d'énergie, à Pôle Emploi, à l'administration fiscale et au service d'immatriculation de votre véhicule. Vous ne disposez que d'un mois pour modifier l'adresse figurant sur votre carte grise.

A lire aussi : Peintre en bâtiment : comment il rénove des murs intérieurs ?

  • Vous pouvez effectuer votre changement d'adresse par courrier ou par téléphone. Mais vous pouvez aussi souvent effectuer cette démarche sur le site internet de l'organisme.
  • A lire également : Guide complet pour une rénovation d'appartement réussie

  • Sur Ameli (espace assurés / rubrique démarche administrative) prévenir la CPAM ;
  • Sur le site internet de la Caf : indiquez la nouvelle adresse dans la rubrique « Mon compte », sous « Consulter les modifications ». Cette démarche est également possible via l'application mobile « Caf-Mon Compte » ;
  • Sur le site de Pôle emploi : depuis la page d'accueil de votre espace personnel, cliquez sur votre « nom/prénom » en haut à droite. Puis, par la suite sur «  Mon compte » et enfin sur « Consulter vos données. » Sur cette page, activez la fonction « Modifier » en bas à droite pour modifier vos coordonnées.

Vous pouvez également communiquer votre nouvelle adresse par téléphone en appelant le 3949 (service gratuit + coût de l'appel).

Pourquoi informer l'administration publique du changement d'adresse ?

Changer d'adresse signifie, après avoir effectué le déménagement, mettre à jour notre nouvelle adresse. Ceci auprès de divers organismes et entités afin de continuer à recevoir correctement le courrier postal. Bien que les notifications par courrier électronique soient de plus en plus courantes. De plus nous avons tendance à envoyer moins de lettres, certaines notifications continuent d'être envoyées par courrier.

Afin d'éviter d'encourir des infractions pour non-respect des délais ou la perte de certains avantages en raison d'une adresse postale périmée. Il est important de changer notre nouvelle résidence également avant la DGT. L'une des principales raisons est que la DGT peut nous envoyer des notifications à votre adresse. Ce qui est aussi important que les avis d'amende. Si vous ne recevez pas ces appels à temps, vous risquez de perdre le droit à la prime de paiement rapide.  Vous pouvez circuler également sans savoir que vous êtes confrontés à une amende routière.

Quelles sont les obligations légales pour la déclaration d'un changement d'adresse ?

Une fois que nous avons changé d'adresse, nous avons 15 jours pour informer la DGT de ce changement. Par ailleurs la procédure, peut être effectuée au siège électronique, en personne ou par téléphone et dans l'application miDGT. Elle est est totalement gratuite.

Par ailleurs, la DGT nous rappelle que le domicile fiscal de notre véhicule devra également être modifié. Ceci si le changement d'adresse implique également un transfert de commune. La taxe de circulation des véhicules est payée dans la commune où le détenteur est enregistré. Et, de même, dans la commune où le véhicule a son adresse fiscale. Le changement d'adresse d'un véhicule peut également s'accompagner de la délivrance, sans frais, d'une nouvelle autorisation de circuler. Ceci si la carte du véhicule est d'un format ancien. Lors d’un changement d'adresse voici une liste des organismes à prévenir :

  • La caisse d'assurance maladie, compagnies d'assurance habitation et la Caisse d'Allocations Familiales ;
  • Urssaf, centre des impôts et le Pôle emploi ;
  • Agence Nationale des Titres sécurisés (carte grise) ;
  • Service public de la carte électorale ;
  • La banque ;
  • Les fournisseurs d'électricité, de gaz et d'accès à Internet ;
  • Les abonnements de loisirs (magazines, etc.).

Quels documents sont nécessaires pour faire un changement d'adresse ?

Pour effectuer un changement d'adresse, il faut préparer les documents nécessaires à la procédure. Effectivement, si l'on n'a pas ces documents en main lorsqu'on entame la démarche, cela peut ralentir le processus. Voici donc les différents papiers dont vous aurez besoin pour faire votre changement d'adresse :

• Votre pièce d’identité, qui peut être une carte nationale d’identité (CNI), un passeport ou encore un titre de séjour ;

• Un justificatif de domicile, qui certifie que vous résidez bien à cette nouvelle adresse. Les factures EDF/GDF, téléphone fixe et Internet sont acceptées.

Si vous êtes propriétaire du logement où vous emménagez, sachez qu'il est aussi possible de fournir une attestation notariée ou une copie des impôts locaux comme preuve.

  • Les étudiants et jeunes travailleurs : Avec l’accord express des parents pour ceux âgés entre 16 et 18 ans sinon ils doivent plutôt disposer :
  • • D'un document permettant leur inscription dans l'établissement scolaire ou universitaire situé dans le ressort territorial duquel se trouve ce nouveau domicile.

    • Une attestation employeur justifiant leur emploi auprès d'une entreprise établie dans ce même ressort territorial ;

  • Les personnes domiciliées à l'étranger : Pour cette catégorie de personnes qui ont un domicile en France, la démarche peut être effectuée par une tierce personne autorisée. Il faudra cependant fournir une procuration signée et une copie des pièces d’identité du mandataire et du mandant.
  • Il faut noter que le changement d'adresse doit être fait dans les 15 jours suivant votre installation pour éviter toute complication avec les organismes pouvant percevoir des impôts ou taxes sur vos anciennes adresses. Prendre en compte la préparation minutieuse des documents nécessaires permettra de faciliter votre démarche de déclaration de changement d'adresse auprès de tous ces organismes.

    Comment faire un changement d'adresse en ligne ?

    Si vous souhaitez effectuer votre changement d'adresse de manière pratique et rapide, la solution en ligne est idéale. En plus, de nombreux organismes sont aujourd'hui accessibles via Internet pour réaliser cette démarche administrative.

    Voici les étapes à suivre pour faire un changement d'adresse en ligne :

    • Tout d’abord, il faut se connecter sur le site internet de l'organisme auprès duquel vous voulez déclarer votre changement d’adresse.
    • Saisissez vos identifiants, qui sont souvent composés de votre numéro de sécurité sociale et de certains autres renseignements personnels. Si vous ne disposez pas encore d'un compte auprès de cet organisme, créez-en un.
    • Cliquez ensuite sur « changer mon adresse » ou une mention similaire, située généralement dans la rubrique 'mon compte'. S'il s'agit par exemple des impôts locaux, cliquez sur 'je déménage' puis suivez les instructions fournies.

    Pensez à bien vérifier toutes les informations saisies. En cas d'erreur, cela peut engendrer des complications à long terme.

    Les sites web gouvernementaux comme Service-public.fr proposent aussi ce type de service avec la possibilité de remplir plusieurs formulaires destinés aux différents organismes concernés (impôts, sécurité sociale ...). D'autres sites privés existent aussi pour faciliter vos démarches sans avoir à vous déplacer. Ils peuvent facturer des frais supplémentaires pour le traitement de vos dossiers.

    Si vous avez un doute quant aux formulaires en ligne ou si vous rencontrez des difficultés lors de la procédure, vous pouvez toujours contacter les services clients pour obtenir plus d'informations et une assistance appropriée. Mais dans tous les cas, pensez à bien vérifier que toutes les informations saisies sont correctes pour éviter tout risque d'erreur qui pourrait impacter votre dossier.

    Faire un changement d'adresse en ligne propose un moyen rapide et efficace pour transmettre l'information à divers organismes en quelques clics seulement. Cela permettra aussi d'avoir l'esprit tranquille car vous aurez moins de documents papier à gérer, ce qui facilite grandement la tâche de la gestion administrative post-déménagement.