Comment faire mon changement d'adresse gratuitement ?

Après un déménagement, une étape importante consiste à signaler le changement d'adresse. En effet, si aujourd'hui les boîtes aux lettres ne sont plus autant utilisées, l'adresse reste toujours aussi importante. Par ailleurs, le changement d'adresse nécessite également une communication fiable auprès des différentes administrations publiques. Ceci afin de s'assurer que les notifications sont envoyées à l'adresse actuelle de la personne concernée. Découvrons comment effectuer un changement d'adresse gratuitement dans l'article suivant.

Comment puis-je faire un changement d'adresse ?

Il est possible de signaler votre changement d'adresse à plusieurs autorités à la fois. Cela grâce au site officiel du Service public mis en place par le gouvernement. Par exemple, vous pouvez déclarer officiellement votre nouvelle adresse à la Sécurité sociale, à de nombreuses caisses de retraite. Il peut s’agir de l'Agirc-Arrco, la Camieg, la Cnav, l'Ircantec, etc. Mais également aux fournisseurs d'énergie, à Pôle Emploi, à l'administration fiscale et au service d'immatriculation de votre véhicule. Vous ne disposez que d'un mois pour modifier l'adresse figurant sur votre carte grise.

A lire aussi : Quand résilier une assurance habitation pour un déménagement ?

  • Vous pouvez effectuer votre changement d'adresse par courrier ou par téléphone. Mais vous pouvez aussi souvent effectuer cette démarche sur le site internet de l'organisme.
  • Sur Ameli (espace assurés / rubrique démarche administrative) prévenir la CPAM ;
  • Sur le site internet de la Caf : indiquez la nouvelle adresse dans la rubrique « Mon compte », sous « Consulter les modifications ». Cette démarche est également possible via l'application mobile « Caf-Mon Compte » ;
  • Sur le site de Pôle emploi : depuis la page d'accueil de votre espace personnel, cliquez sur votre « nom/prénom » en haut à droite. Puis, par la suite sur «  Mon compte » et enfin sur « Consulter vos données. » Sur cette page, activez la fonction « Modifier » en bas à droite pour modifier vos coordonnées.

Vous pouvez également communiquer votre nouvelle adresse par téléphone en appelant le 3949 (service gratuit + coût de l'appel).

A lire également : Est-ce possible d’acheter sans apport ?

Pourquoi informer l'administration publique du changement d'adresse ?

Changer d'adresse signifie, après avoir effectué le déménagement, mettre à jour notre nouvelle adresse. Ceci auprès de divers organismes et entités afin de continuer à recevoir correctement le courrier postal. Bien que les notifications par courrier électronique soient de plus en plus courantes. De plus nous avons tendance à envoyer moins de lettres, certaines notifications continuent d'être envoyées par courrier.

Afin d'éviter d'encourir des infractions pour non-respect des délais ou la perte de certains avantages en raison d'une adresse postale périmée. Il est important de changer notre nouvelle résidence également avant la DGT. L'une des principales raisons est que la DGT peut nous envoyer des notifications à votre adresse. Ce qui est aussi important que les avis d'amende. Si vous ne recevez pas ces appels à temps, vous risquez de perdre le droit à la prime de paiement rapide.  Vous pouvez circuler également sans savoir que vous êtes confrontés à une amende routière.

Quelles sont les obligations légales pour la déclaration d'un changement d'adresse ?

Une fois que nous avons changé d'adresse, nous avons 15 jours pour informer la DGT de ce changement. Par ailleurs la procédure, peut être effectuée au siège électronique, en personne ou par téléphone et dans l'application miDGT. Elle est est totalement gratuite.

Par ailleurs, la DGT nous rappelle que le domicile fiscal de notre véhicule devra également être modifié. Ceci si le changement d'adresse implique également un transfert de commune. La taxe de circulation des véhicules est payée dans la commune où le détenteur est enregistré. Et, de même, dans la commune où le véhicule a son adresse fiscale. Le changement d'adresse d'un véhicule peut également s'accompagner de la délivrance, sans frais, d'une nouvelle autorisation de circuler. Ceci si la carte du véhicule est d'un format ancien. Lors d’un changement d'adresse voici une liste des organismes à prévenir :

  • La caisse d'assurance maladie, compagnies d'assurance habitation et la Caisse d'Allocations Familiales ;
  • Urssaf, centre des impôts et le Pôle emploi ;
  • Agence Nationale des Titres sécurisés (carte grise) ;
  • Service public de la carte électorale ;
  • La banque ;
  • Les fournisseurs d'électricité, de gaz et d'accès à Internet ;
  • Les abonnements de loisirs (magazines, etc.).