Comment faire un leasing immobilier ?

Le leasing est une pratique très connue à travers l'Europe, surtout en France, pour acquérir une automobile. Et sachez que cela existe également pour l'immobilier. Le leasing, autrement appelé location avec option d'achat, vous ouvre les portes de l'acquisition d'un bien avec une facilité de paiement. À travers ce guide, retrouvez plusieurs points concernant le leasing immobilier : ses principes, son fonctionnement, ses avantages et impacts, etc. 

Comment faire un leasing immobilier ? Définition du leasing immobilier

Comment faire un leasing immobilier ? Vous aurez toutes les réponses chez Hestia, une référence dans le milieu. Les principes essentiels du leasing immobilier sont régis par la loi n° 84-595 du 12 juillet 1984. Le leasing immobilier est envisageable de deux façons. Premièrement, la version classique se présente comme le versement d'un loyer mensuel assorti d'une part d'épargne. Cette dernière sera déduite du montant total à payer lors du paiement final. La deuxième manière est le transfert de propriété, qui consiste à mettre en place un contrat stipulant qu'à la fin du bail, le locataire peut exercer l'option d'achat et acquérir le logement.

A voir aussi : Besoin d’un service de débarras rapide : comment bien choisir une entreprise de débarras ?

La durée du leasing immobilier est convenue entre le locataire et le propriétaire. Les deux parties peuvent renoncer à l'accord selon les clauses stipulées dans le contrat.

Les avantages du leasing immobilier sont nombreux tant pour le propriétaire que pour le locataire.

Lire également : Comment acheter un bien immobilier en Espagne ?

Premièrement, le locataire aura la possibilité d'obtenir le bien sans passer par le crédit immobilier. En effet, le principe, comme mentionné ci-dessus, consiste à payer un loyer pendant un certain temps, ensuite opter pour l'option d'achat à l'issue du bail.

La condition d'acquisition est également plus facile puisque le locataire (acheteur) n'a pas besoin d'avoir un apport personnel, l'épargne versée chaque mois remplaçant cet élément.

Un autre avantage du leasing immobilier est la détermination du prix au moment de la signature du contrat. Ce prix restera fixe, il n'augmentera pas même si le marché immobilier dans la zone concernée devient plus attractif.

Concernant le propriétaire, le leasing est tout autant avantageux. Premièrement, cela lui permet de vendre son bien tout en continuant à obtenir un loyer sur plusieurs années. Il a aussi la possibilité de connaître à l'avance le prix de vente de son bien, ce qui est un atout non négligeable. De plus, comme vous le savez, les cessions de biens par LOA permettent de bénéficier de plusieurs dispositifs de défiscalisation. 

Qui peut faire le leasing immobilier ? 

Le leasing immobilier est un procédé simple que la plupart des foyers peuvent entreprendre. Cependant, il y a quelques critères à vérifier pour déterminer votre éligibilité.

Premièrement, il est exigé d'avoir un revenu net minimum de 2 000 € par mois. Cette mesure est prise afin de s'assurer que le foyer peut honorer les redevances pendant la période locative tout en finançant l'achat du bien.

Il faut également avoir un apport personnel minimal d'au moins 3 % du montant total du projet. Cet apport initial sert à faciliter le processus de leasing. Il contribue aussi au financement progressif de l'achat final du bien. Et enfin, le prix du bien que vous souhaitez acheter doit être supérieur à 200 000 euros.

Voilà, à travers la lecture de ce guide, vous connaissez désormais toutes les informations importantes sur le leasing immobilier. Qui est éligible ? Comment cela se passe-t-il ? Si vous êtes convaincu, rapprochez-vous d’une enseigne qui peut vous faciliter tout le processus.