État des lieux du marché immobilier en 2022

L’année 2021 a été marquée par l’explosion de la vente des anciens logements. Le taux du crédit immobilier a connu une certaine stabilité. Par ailleurs, les prix ont connu une hausse en moyenne de 7,4 %. Bon nombre de personnes s’interrogent alors sur les grandes tendances immobilières de l’an 2022. Investissement immobilier, logement ancien ou neuf, accession à la propriété, cet article vous fait un inventaire des évolutions du marché immobilier en cette année.

Les logements : un type de bien assez recherché en 2022

En 2022, la demande pour les changements de maison est importante. Pour cela, il serait bien de réaliser en cette année un investissement locatif. La demande est d’autant plus importante hors des centres-villes, car tout le monde est à la recherche d’une qualité de vie optimale.

A lire aussi : Comment devenir un bon promoteur immobilier ?

Une hausse des prix en 2022 au mètre carré

Le marché immobilier s’annonce très dynamique en volume, contrairement à ce que pourrait penser les gens. Ce record perdure depuis l’an 2000. Ce qui a causé une hausse du prix du mètre carré depuis 2015. L'année 2022 marque un ralentissement de cette tendance, malgré la continuité de l’augmentation du prix du mètre carré.

Cependant, ce tarif varie en fonction du lieu ou de la région d’achat ou de vente du bien. La progression des prix va fortement toucher les communes rurales. Toutefois, leurs prix demeurent inférieurs à ceux de la capitale.

A lire également : Quels sont les risques des SCPI ?

Crédit immobilier en l’an 2022

marché immobilier

Les taux d’emprunt de 2021 ont été considérablement bas. Cependant, certains spécialistes ont prévu en 2022, une hausse des taux allant de 0,15 à 0,40 %. Ceci peut être dû à une raréfaction de l’offre dans l’ancien ou le neuf, l’influence du nouveau DPE, une hausse des prix, etc.

Certaines zones pourront connaître en outre une baisse de 5 % des prix due à un durcissement des conditions d’accès au crédit et une montée éventuelle des taux de crédit.

Qu’en est-il de l’immobilier ancien en 2022 ?

Ce type d’immobilier demeure toujours priser en 2022. En un an, l’indice de prix des maisons anciennes de la France a connu une augmentation de 9 %. Du côté des appartements, cette augmentation est de 5,2 %.

Par ailleurs, en 2021, le volume de transactions pour les logements anciens a excédé 990.000 ventes. Cet exploit ne s’étant produit que très rarement, il s’agit donc de chiffres exceptionnels. Il se pourrait donc que cet état de choses persiste cette année.

Cependant, cela pourrait causer une baisse considérable du stock des anciens logements. Ce qui provoquerait à long terme un total déséquilibre entre les acheteurs et les vendeurs.

En définitive, l’an 2022 est marqué par une augmentation du taux d’acquisition des biens immobiliers. Cependant, l’offre varie selon votre région d’habitation en France (grandes villes ou zones rurales). Retenez aussi que le prix des appartements augmente 2 fois moins vite que celui des maisons.