Quelle est l’assurance de prêt la moins chère ?

Une assurance de prêt est une clause fréquente incluse dans un contrat de crédit par les établissements prêteurs. Elle met à la charge d’une compagnie, l’obligation de rembourser les insolvabilités du prêteur lorsque certaines situations surviennent. Quelle est l’assurance de prêt la moins chère ? Les éléments de réponses ici.

Une assurance qui propose le TAEA le plus bas

Pour connaître une assurance de prêt à bas prix, il faut se baser sur le taux annuel effectif d’assurance. Pour connaître le TAEA, les experts se basent sur l’âge et la durée du contrat de l’assureur. Une assurance emprunteur est déterminée aussi par les garanties que proposent les établissements prêteurs.

Lire également : Où trouver votre numéro de contrat d'assurance ?

Toutefois, il faut préciser que depuis l’adoption de la loi Lagarde, les souscripteurs influencent le coût de l’assurance emprunteur. Il en est ainsi parce que la possibilité leur est offerte de choisir des compagnies externes à l’établissement bancaire.

À titre illustratif, pour une tranche d’âge entre 25 ans et 30 ans, une agence étrangère à votre banque peut vous appliquer 0,07 %. Dans le même temps, votre établissement peut proposer 0,20 %. Pour les tranches d’âges supérieures, le coût de l’assurance prêt augmente.

A découvrir également : Quelles sont les assurances les moins chères ?

Quels facteurs peut rehausser le prix de l’assurance prêt ?

Pour bénéficier d’une assurance de prêt moins chère, vous devez anticiper sur certains facteurs qui peuvent rehausser son prix. En effet, certains souscripteurs présentent des risques aggravés sur le plan sanitaire. Le cas échéant, le coût de l’assurance emprunteur sera important. Les situations qui induisent une élévation du montant d’assurance sont :

  • les ALD ou les affections de longue durée ;
  • les professions à haut risque ;
  • l’addiction au tabac ;
  • le surpoids ou l’obésité, etc.

Il est toutefois important de savoir que depuis le 1er juin 2022, le souscripteur ne peut révéler les informations sur sa santé à l’assureur dans les deux conditions.

Dans un premier temps, le capital global assuré ne doit pas dépasser la somme de 200 000 euros. Dans un second temps, la date de remboursement est fixée avant l’âge de 60 ans.

Assurance moins chère : quelles garanties ?

L’assurance emprunteur couvre deux catégories de garanties : obligatoires et facultatives. La première catégorie de garanties s’applique aux situations telles que le décès, les accidents et maladies. La seconde catégorie de garanties tient compte de la situation sanitaire de l’emprunteur. L’assureur couvre s’il le souhaite une perte d’emploi, une invalidité partielle ou totale.

En cas de situation grave du fait du souscripteur (vol par exemple), l’établissement ne couvre pas le prêt. Les informations relayées montrent qu’une assurance de prêt moins chère dépend de votre âge et de la durée du crédit. Elle est complète si vous bénéficiez des garanties complètes.