Quelle porte choisir entre le garage et la maison ?

Dans la majorité des constructions de logement, le garage est souvent accolé à la maison. Ceci facilite l’accès entre les pièces et permet de profiter au maximum de son jardin et d’économiser l’espace du terrain. Il existe aujourd’hui des réglementations et normes concernant le choix des portes de garage et d’entrée. Découvrez dans cet article, la porte idéale à mettre entre la maison et le garage.

Isolation thermique

La porte qui sépare votre maison du garage doit posséder une isolation thermique optimale si votre garage n’est pas chauffé. La différence de température entre la maison et le garage varie et peut être importante selon les saisons. Ce qui peut engendrer des dépenses énergétiques supplémentaires ainsi que des déperditions de chaleur significatives.

A voir aussi : Qu’est-ce que la garantie de bon fonctionnement ?

Les portes à double paroi sont donc ce qu’il faut pour construire un sas entre les deux blocs. À l’instar du PVC, ces portes ont été forgées dans des matériaux ayant une forte isolation thermique. Pour isoler encore plus le garage et conserver la chaleur du logement, vous pouvez par exemple y positionner une buanderie.

Ventilation et isolation sonore

L’isolation sonore et la ventilation sont deux thématiques assez importantes. Pour cela, évitez d’accoler au garage, les pièces telles que le bureau, la chambre à coucher ou le salon. Préférez plutôt y accoler les pièces comme la cuisine ou l’atelier de bricolage.

A découvrir également : Comment choisir son moteur de porte de garage ?

Au niveau de la ventilation, l’humidité peut être répandue au fil du temps. Elle peut causer l’apparition de parasites, de moisissures ainsi que la détérioration des murs.

Apparence et durabilité

porte

Le choix du matériau est déterminant dans la durabilité et l’apparence de la porte. Pour cela, quatre matériaux sont mis à la disposition des futurs acheteurs. Bien qu’elle soit esthétique, la porte en bois doit être traitée contre les insectes et les champignons. Afin de garantir une excellente protection anti-effraction, les essences de pin sont ce qu’il faut.

Quant à la porte en acier, elle est inaltérable et solide. Très résistante aux tentatives d’effraction, elle ne demande pas le moindre entretien. Renforcée avec un panneau intérieur, son isolation thermique est excellente.

La porte en PVC quant à elle, favorise l’association de la solidité avec une bonne isolation thermique. Elle s’adapte à tous les types de décoration, car elle est disponible en de nombreux coloris. Par ailleurs, cette porte ne nécessite aucun entretien.

L’aluminium est un alternatif à l’acier. Résistant aux effractions, il s’agit d’un matériau inaltérable.

Porte vitrée ou non ?

La porte vitrée laisse passer de la lumière et ajoute une touche d’esthétique. C’est donc le moyen idéal pour apporter de la luminosité à votre garage. Le vitrage des portes de service est généralement composé d’une feuille de plastique et d’une feuille de verre. Ceci, afin de mieux résister aux tentatives d’effraction même si le vitrage se brise.

Vous savez maintenant quelle porte choisir pour servir d’intermédiaire entre votre maison et votre garage. N’hésitez pas à faire usage de ces critères pour faire le meilleur choix de portes de service.