Voici comment informer d'un changement d'adresse

Lors d’un déménagement, il faut faire face à bon nombre de démarches administratives. En effet, dans un laps de temps assez court, il faudra envoyer les contrats à la nouvelle adresse, réexpédier son courrier et mettre à jour les informations personnelles auprès de tous les organismes. Pour ne rien omettre, voici dans cet article comment informer d’un changement d’adresse.

Informer d’un changement d’adresse en ligne

Plusieurs organismes peuvent être informés via le service de changement d’adresse en ligne du gouvernement. Selon les organismes contactés, il est nécessaire de fournir des informations différentes (numéro d’identifiant Pôle Emploi, numéro fiscal, numéro client, etc.).

A lire aussi : Comment déménager un seul meuble ?

Voici ci-après la liste des organismes auprès desquels il est possible d’actualiser les informations depuis le service en ligne du gouvernement :

  • La CAF;
  • L’assurance maladie;
  • Le service permettant de modifier l’adresse sur sa carte grise;
  • Le fournisseur d’énergie, seulement s’il s’agit d’ENGIE ou d’EDF.
  • Les impôts;
  • La Sécurité sociale;
  • Les caisses de retraite.

Mais attention, certains organismes et sociétés ne sont pas concernés par le service en ligne du gouvernement. Ces derniers doivent donc être contactés en direct. Il s’agit principalement du fournisseur d’énergie, fournisseur d’accès à Internet, URSSAF, banque, assureur pour l’assurance habitation, etc.

A voir aussi : Comment bien préparer un déménagement ?

Prévenir d’un changement d’adresse postale : faire suivre son courrier

Afin de pallier quelques oublis de changement d’adresse lors d’un déménagement, il est possible de planifier un transfert de courrier de la Poste. Son service dure 6 mois au minimum, et tous les courriers et colis reçus pendant cette période sont envoyés à la nouvelle adresse. À noter qu’il n’existe pas de service de réexpédition de courrier gratuit, ceux-ci ont bien évidemment un prix. Ainsi, pour que le transfert de courrier soit gratuit, il faut effectuer le changement d’adresse immédiatement auprès de tous les organismes.

Informer les entreprises liées aux contrats d’habitation du changement d’adresse

Les contrats liés à l’habitation se présentent comme suit :

Le contrat d’électricité

Lors d’un déménagement, il faut annuler son contrat actuel d’électricité et en souscrire un nouveau à sa nouvelle adresse. En effet, il est possible de modifier l’adresse d’un contrat d’électricité. Cela peut être l’occasion de changer de fournisseur et de souscrire à une offre encore plus intéressante.

Le contrat d’assurance habitation

Lorsqu’il y a changement d’adresse, le locataire doit prévenir sa compagnie d’assurance. Il faut alors envoyer une lettre recommandée indiquant la nouvelle adresse et la date du déménagement. Généralement, il vaut mieux informer la compagnie d’assurance en amont, soit 15 jours avant l’aménagement.

Les abonnements

Il est nécessaire de penser à envoyer tous les abonnements à la nouvelle adresse. La plupart du temps, le changement d’adresse est faisable directement en ligne, via son compte. Toutefois, il est possible de s’informer auprès de l’entreprise. Cette dernière fera en sorte d’assurer le transfert de tous les courriers.