Comment bien préparer un déménagement ?

Pour une raison ou une autre, vous pourrez être amené à déménager. Le déménagement est une période de transition qui n’est pas de tout repos. Au risque d’être pris au dépourvu, vous devez bien vous préparer. Voici quelques astuces qui vous seront utiles.

Faire le tri de vos effets

Dans le but de bien préparer un déménagement, le tri est une étape importante. Vous devez donc faire le point des effets qui ne vous sont plus forcément utiles. Un déménagement est généralement l’occasion de renouveler des accessoires vétustes.

A lire en complément : Comment résilier son contrat EDF par Internet ?

Une fois que vous avez identifié tout ce dont vous n’avez plus besoin, vous pouvez les offrir à vos proches. Le but est de ne pas vous encombrer pendant le transport de vos affaires. Par ailleurs, vous pouvez revendre ces accessoires. Les revenus liés à cette vente peuvent donc vous être utiles dans votre processus de déménagement.

Trouver des cartons

Maintenant que vous avez une idée plus précise des effets dont vous avez réellement besoin, vous devez vous approvisionner en cartons. Si vous ne tenez pas compte de la quantité exacte de vos affaires, vous pourrez prendre des cartons en moins ou en surplus. Dans l’un ou l’autre des cas, vous perdrez du temps ou de l’argent.

A lire en complément : Comment signaler un changement d’adresse à sa banque ?

Par ailleurs, il est possible d’acheter des cartons de déménagement à des tarifs intéressants. Toutefois, vous pouvez les avoir gratuitement en demandant à vos proches ou en vous rapprochant des supermarchés qui se débarrassent d’une quantité non négligeable de cartons.

Une fois les cartons à votre disposition, prévoyez un plan de déménagement. Puisque vous n’emballerez pas vos affaires dans l’immédiat, un plan sera un outil de prévision. Vous saurez quels effets associer afin de gagner du temps non seulement le jour de l’embarquement, mais également au déballage.

Prévoyez votre mode de déménagement

Dans votre processus de préparation, prévoir le mode de déménagement est aussi crucial. En effet, vous pouvez vous faire aider par vos proches. Il s’agit d’un mode de déménagement vous permettant d’économiser vos ressources.

Vous devez très vite vous fixer sur un mode de transport. Si vous devez vous faire aider par vos proches, il faudra les informer au minimum un mois à l’avance. En effet, il est plus simple de se faire aider par ses proches lorsqu’on n’a pas assez de bagages ou des accessoires volumineux.

Autrement, vous devez faire appel à une entreprise de déménagement. Ici, il faudra prendre votre temps pour comparer les différentes offres sur le marché. Ensuite, faites votre programme de sorte à déménager pendant la période où les demandes sont faibles. Elle s’étend de septembre à décembre. Les tarifs sont plus intéressants.

La période de forte demande s’étend quant à elle de juin à septembre. Par ailleurs, quelle que soit la période, les coûts peuvent être majorés de 30 à 50 % si vous faites appel à ces agences de déménagement les week-ends ou les jours fériés.